Luke était revenus avec le faisan et i l pensa : "Heureusement que ce père Lagille est sourd, sinon je n'aurai jamais voler ce faisan" puis il se mit à l préparationTatitititatatatatataaaaaaaa :
1- Le faisan, la poule faisane... Originaire d'Asie.
Gibier à plumes. Le faisan l'élevage possède une chair foncée, moins savoureuse que celle des faisans réellement sauvages.
On ne laisse pas faisander les bêtes d'élevage, leur viande risque de "tourner" comme celles des volailles. La poule faisane est plus petite environ 600g et plus tendre avec une chair plus fine que le mâle.
2- Préparation du faisan.
Préparer le plan de travail pour plumer. Mettre des gants pour éviter les éventuelles brûlures. Dans un grand récipient d'eau bouillante, tenir l'animal par les pattes et plonger la tête en bas dans l'eau à mi-hauteur, laisser une vingtaine de secondes. Trop longtemps vous auriez du faisan cuit !
Nous continuons...
Prendre maintenant le faisan par le cou, plonger la moitié restante pendant une vingtaine de secondes. Placer sur votre plan de travail.
Commençons le plumage...
Arracher les plumes en commençant par la queue et en allant vers la tête, faites-le délicatement pour ne pas déchirer la peau, attention aux plaies dues aux plombs des chasseurs !!
Commençons à flamber...
Tenir la volaille par la tête et les pattes bien tendue au dessus de la flamme.Flamber sur toutes les faces rapidement, si vous utilisez les pattes, laissez-les quelques instants au contact de la flamme pour permettre de retirer leur peau écailleuse avec un linge.
Terminer de retirer avec la pointe d'un couteau, les "picons" ou plumettes qui restent.
Préparons l'habillage ou parer...
Couper le bout des ailerons, si vous ne coupez pas les pattes les raccourcir : garder le doigt du milieu dont vous taillez le bout.
Passons au cou...
Dégager le cou et le sectionner à ras de la colonne vertébrale. Couper le cou et la peau près de la tête.
Nous retirons...
Enlever en une seule fois par la bague anale élargie, gésier, coeur, foie, poumons, jabot, tube respiratoire, oesophage.
Nettoyons...
Rincer sous l'eau claire l'extérieur et l'intérieur du faisan, éponger, laver les pattes, le cou qui peuvent servir pour un bouillon et être congelés, pour une préparation ultérieure. Laver, le coeur, les ailerons, le gésier, le foie. Ouvrir le gésier sur la partie bombée pour retirer la poche intérieure et bien le laver. Le faisan est prêt à être cuisiné.
Bon ben c'est partis se disait'ilEt luke prit le faisan
Il le pluma
Il le cuit
Pendant que le faisan cuissait, luke parit chercher un tonneau de vin qu'il remonta en haut, il servit 2 pichets et les amena à la tablée 1 il revînt queqlues temps après et attendit la fin de la cuissonIl le sortit cuit
Et il le prépara
Et se prépara à l'amener à la tablée 1